NE PAS RÉPONDRE
Ce courriel n'est pas supervisé
Pour ëtre retiré de notre liste, veuillez cliquer ici

Infolettre, février 2008

Chers Clients, Amis, Collègues

Bienvenue à cette édition février 2008 de mon infolettre sur le coaching professionnel.  J’apprécie tous les commentaires reçus suite au lancement de la première édition en décembre.  Votre rétroaction aux idées exprimées m’a comblé.  N’hésitez pas à faire suivre cette infolettre aux amis, membres de votre famille ou collègues qui pourraient être intéressés à la lire.

Bien sûr, vous pouvez vous désabonner à tout moment, bien que mon objectif soit d’avoir des lecteurs et adeptes du coaching professionnel les plus fidèles possible.  Je ferai de mon mieux pour y parvenir !  Je sais que vous êtes des gens occupés, qui réussissent ; j’ai donc fait en sorte que ce soit court et pertinent !

Partez du bon pied en 2008 !

J’ai hâte de voir ce que 2008 me réserve.  En plus de développer ma pratique de coaching et d’éditer Coach Québec, l’infolettre de la Fédération Internationale de Coaching du Québec, je voyagerai en Éthiopie à l’automne pour travailler sur un film.  « Le dernier Jésuite » a été développé avec mon collègue et auteur-producteur primé Robert Duncan. Les Productions Rivard sont les producteurs exécutifs de ce documentaire d’une heure, une idée et un rêve que je caressais depuis longtemps.  Maintenant, avec le support et l’inspiration de Bob, c’est devenu réalité.  N’abandonnez jamais vos rêves !


Comment définissez-vous le succès ?

Chacun définit le succès de sa propre façon.  Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.  Pour certains, le succès est au niveau matériel et financier ; pour d’autres, le secret de la réussite réside dans l’accomplissement, en définissant des buts et en les réalisant.  Mais à quoi ressemble le succès ?  Comment se sent-on ?  Quand sommes-nous des gens qui réussissent ?

Une des clés au succès personnel réside dans l’alignement de vos valeurs fondamentales avec vos objectifs pour que votre attitude et les résultats soient l’expression de ces valeurs.  Napoléon Hill ( Think and Grow Rich) a décrit les gens qui réussissent comme ceux ayant intégré les 12 grandes richesses de la vie : une attitude mentale positive, une bonne santé physique, de bonnes relations interpersonnelles, être libéré de la peur, avoir l’espoir de réaliser quelque chose, la capacité d’avoir la foi, être capable de partager ses bénédictions, faire ce que l’on aime (amour du travail), avoir un esprit ouvert, de l’autodiscipline, la capacité de comprendre les autres et la sécurité financière.

Notez qu’il a placé la sécurité financière en 12e position, comme si le fait d’avoir acquis tous les autres éléments menait assurément au bien-être matériel.  C’était sa croyance.


Alors, qu’est-ce que le succès pour vous?

La nouvelle importante est que nous sommes responsables de notre succès, peu importe comment nous le définissons.  Nous sommes responsables de ce que nous créons. Tout. La clé est donc pour vous de découvrir la façon de penser et d’agir qui créera des réussites.  Faites de cette quête un défi revigorant.  A mon avis, c’est ce qui donne à la vie zeste et plaisir !

Un peu d’exercice peut mener loin !

Commencer un processus de coaching est souvent l’occasion idéale d’entreprendre un programme d’exercice physique.  Selon la clinique Mayo,  le remède infaillible qui améliore notre apparence, notre énergie, notre santé, sans effet secondaire et à bas prix est…l’exercice.  Lorsque nous prenons le temps de bouger environ 30 minutes presque tous les jours, cela apporte des avantages énormes en termes de bonne humeur, de santé, de poids ainsi que la capacité de vivre une vie pleine et indépendante. Trente minutes de marche rapide par jour ont un effet significatif sur notre santé. Réalisez cet objectif et vous sentirez les résultats.  Vous pouvez aussi découper ces 30 minutes d’exercice en blocs de 10 minutes ou plus.  Le but est d’être actif pendant 30 minutes ou plus chaque jour.  Ceci abaissera votre tension artérielle, améliorera votre taux de cholestérol, préviendra le diabète de type 2, vous aidera à gérer votre poids, préviendra l’ostéoporose, aidera à prévenir le cancer, réduira votre stress et maintiendra votre bien-être mental tout en augmentant votre niveau d’énergie et de vigueur.

Mettez-vous au défi.  Qu’est-ce que ça vous prendrait pour bouger ? Alors, qu’allez-vous faire à ce sujet ?

Plus au sujet du livre… Le Secret !

Ce très populaire livre et DVD a eu un impact énorme sur plusieurs lecteurs.  Chaque mois, de nouveaux livres sont publiés, tentant d’expliquer « Le Secret du Secret » et généralement ils ne font que profiter de cet engouement.  J’ai apprécié ce livre mais j’ai quelques réserves au sujet du message.  Je le trouve incomplet ou du moins je trouve que son approche  a été trop simplifiée.  Cela ressemble à de la pensée magique.  Penser qu’il n’y a qu’à se concentrer sur ce que l’on veut et les résultats vont apparaitre comme par magie, c’est trop facile.  Il est simpliste de croire que tout va se produire seulement en y pensant très fort ou en le verbalisant à son guide spirituel.  Les choses ne produisent pas seulement qu’en y pensant !  Il est vrai qu’il faut y penser pour les créer.  Vous devez les visualiser ; cependant la vraie valeur de la visualisation est de vous MOTIVER À AGIR. Donc, pensez et concentrez-vous sur ce que vous désirez dans votre vie… mais encore plus important, agissez.  Voilà le vrai « Secret du Secret ».


Quelques questions fréquemment entendues au sujet du coaching

Pourquoi le coaching est-il si populaire à l’heure actuelle et un bon investissement ?

L’environnement actuel est effervescent.  Vous faites face à plusieurs choix et possibilités.  Vous voulez vivre votre vie au maximum.  Comment est-il possible de vraiment savoir ce qui est important pour vous ? Quelles sont vos priorités ?  Avez-vous tout ce que vous voulez dans votre vie ? Quelles sont vos possibilités ? Est-ce que vous vous demandez : y a-t-il autre chose ?  Avez-vous renoncé à vos rêves ?

Vous êtes responsables de développer votre plein potentiel et devenir ce que vous voulez être.  Un coach professionnel accrédité est un guide sur la route du développement de votre meilleur potentiel.
Y a-t-il un meilleur investissement que celui en vous-même ?

Comment le coaching se déroule-t-il ?

A l’exception de la première rencontre qui se déroule face à face, le coaching se fait par téléphone, selon un horaire prédéterminé.  Le client téléphone à son coach et la session dure de 50 à 60 minutes.  Le courrier électronique est aussi utilisé entre les sessions.  Avant chaque rencontre, le client soumet une feuille préparatoire qui sert de document de travail pendant la session.

Une rencontre en personne peut être organisée si le client le souhaite.  La plupart du temps, une rencontre à la mi-temps et à la fin de la période de coaching sont prévues avec le client.
Note : les forfaits interurbains favorisent grandement le coaching à distance.

Quel est l’engagement du client ?

Je demande à mes clients de s’engager pour une période minimum de 3 mois (12 sessions).  Bien sûr le calendrier des rencontres s’adapte à chaque client.  Le client peut décider de terminer le coaching en tout temps.  Il aura alors un remboursement complet des frais pour les sessions non-utilisées.

Suite à l’expérience du coaching, plusieurs de mes clients choisissent de revenir périodiquement pendant 3 à 6 mois pour une « mise au point ».

Revue de livre

‘Leading with Questions’, Michael Marquardt, Jossey-Bass, 2005; 216 p. ISBN-13:978-0-7879-7746-7

 « Comment les leaders trouvent les bonnes solutions en sachant quoi demander ? »

Si c’est vrai que le changement commence avec un questionnement, ‘ Leading with Questions’ est un livre très utile pour débuter un processus de transformation.  Il offre une approche pratique pour les leaders d’affaires qui désirent développer et poser des questions amenant la réflexion, recherchant l’information pertinente et amorçant l’action. « Tout au long de son livre, l’auteur Michael Marquardt démontre comment les leaders efficaces utilisent les questions pour encourager la participation et le travail d’équipe, stimuler la pensée créative, construire des relations-clients, résoudre des problèmes et bien plus. »
Ce livre est basé sur les entrevues de plus de 20 leaders d’affaires qui utilisent cette méthode.  L’auteur classe les différentes approches et questions menant aux solutions et à l’action.  Le lecteur peut apprendre différentes stratégies concernant l’utilisation de questions qui apportent des résultats.  Le livre enseigne l’art de questionner et démontre l’importance d’utiliser les techniques d’écoute active et de suivi.  De plus, l’auteur présente des directives sur l’utilisation du questionnement dans des situations variées (individuel, équipe et organisation).

Leading with Questions’ est un guide épatant pour comprendre quand, comment et où utiliser le leadership par questionnement ».

En terminant…

Vous créez votre réalité ! Oui, vous la créez.  Alors, pour avoir ce que vous désirez dans votre vie personnelle et dans vos affaires…souvenez-vous de ceci :
      
Vous êtes responsables de votre vie.
      
Il y a une façon de penser et d’agir qui amène des résultats spécifiques.  C’est pourquoi il est utile de s’inspirer du comportement des gens qui réussissent.  
      
Pour atteindre un but, vous devez toujours investir quelque chose (ex. autodiscipline)
      
Ce à quoi vous pensez ou ce sur quoi vous vous concentrez n’est pas de la magie ; ça vous oblige à savoir comment AGIR et vous motive à avancer.

Un court quiz….taillez vos crayons !

En ce début d’année, quels seraient les 2 ou 3 aspects de votre vie pouvant être améliorés ?  Changés ? Bonifiés ? Quel changement pourrait faire la plus grande différence ?

Que tolérez-vous ou endurez-vous présentement et que vous ne voulez pas dans votre vie ?

Que désirez-vous le moins dans votre vie ? (liste)  Que désirez-vous le plus ? (liste)

Quelle différence cela ferait-il dans votre vie de travailler avec un coach de vie et d’affaires accrédité ?

En vous souhaitant un mois de février rempli de succès.  On se revoit au printemps !


Offres spéciales!
Coaching gratuit


A tous mes clients et anciens clients : référez un client qui s’engagera pour une période de 12 sessions et recevez gratuitement une session de coaching « mise au point ».


Pour les nouveaux clients qui s’engagent pour une période de 12 sessions avant la fin février, la première et la dernière session sont gratuites.


Tarification réduite pour du coaching de groupe : plus d’informations sur demande téléphonique ou par courrier électronique. Profitez du coaching de la part d’un coach accrédité dans une atmosphère de groupe qui vous appuiera ?


Offre de la St-Valentin - valide jusqu’au 28 février : offrez une session de coaching à un(e) ami(e) spécial(e).  Certificat-cadeaux disponibles.
Contactez info@coachingmcl.com





www.coachingmcl.com
info@coachingmcl.com
514-918-8820


Un partenaire

Traduction Nika Rédaction
450-969-9044




2005-2008 CoachingMCL tous droits réservés
www.coachingmcl.com