NE PAS RÉPONDRE
Ce courriel n'est pas supervisé
Pour ëtre retiré de notre liste, veuillez cliquer ici


Décembre 2007-Vol. 1 No.1


Bonjour et bienvenue dans mon infolettre! J’ai voulu porter à votre connaissance la première édition de mon bulletin sur le coaching de vie et d’affaires. Je vous ai inscrit gracieusement à la liste d’envoi. Vous pouvez vous désabonner si vous le désirez, sans plus. J’espère toutefois que vous trouverez cette lettre stimulante et que vous le diffuserez autour de vous! Ça serait très apprécié et ceci contribuerait à mieux faire connaitre le coaching professionnel.

Il reste quelques semaines avant le temps des fêtes...2007 tire à sa fin. Ce temps de l'année est propice pour faire le point et créer de nouveaux objectifs. Vous trouverez des 'questions de coach' à la fin de cette lettre qui pourront servir de déclencheur pour la création de nouveaux objectifs! Se donner des objectifs, c'est permettre à nos rêves de se manifester parce qu'on leur 'donne des ailes'.



Miser sur les ressources du coaché pour relever les défis

Qu’est ce qui distingue le coaching professionnel des autres professions de relation d’aide ?

De plus en plus, le terme ‘coaching’ est utilisé pour décrire des démarches qui relèvent plus de la formation, de la psychothérapie, du mentorat, de la consultation que du coaching.

Un exemple? Dans la section
Affaires du journal la Presse (15, novembre 2007), on pouvait lire ceci: ‘Quand le coach fait la différence’— 'À partir de rencontres de consolidation d’équipe entre les deux sœurs…la coach a élaboré un plan d’action et de formation sur mesure pour combler les failles, mettant la priorité sur les problèmes les plus pressants…grâce aux conseils de leur coach, les choses vont beaucoup mieux au sein de l’entreprise.”— Il s’agit plutôt d’une description d’un travail de consultant que celui d’un coach. De quoi semer la confusion chez le lecteur!

En réalité, un coach professionnel certifié ne donne pas de conseils et n’élabore pas de plans d’action pour son client. Qu’est-ce qui différencie le travail du consultant, du formateur, du psychothérapeute de celui d’un coach?

La psychothérapie porte sur une situation ancienne. Le coaching travaille sur l’aujourd’hui et le demain. Le coach peut laisser vivre l’émotion du client mais il intervient dans l'ici et le maintenant.

La consultation est le regard que pose un expert sur une pratique. Il cherche à trouver des idées, des solutions pour résoudre une situation. Le consultant suggère des plans d’action; des pistes de solution. Il se place en expert. En conseillé.

La formation consiste à transmettre des connaissances, des techniques, des façons de faire à un individu en état d’apprentissage.

Le coaching s’appuie sur des échanges et des actions concrètes en vue d’atteindre les objectifs personnels, professionnels ou d’affaires, de réaliser une transformation ou d’améliorer une performance. Le coach forme un partenariat avec son client.

Le coaching ne place pas l’accent sur une problématique quelconque du client mais il est centré sur l’action, l’avenir, et sur la recherche de solutions. L’expert dans cette relation est le client. C’est lui qui détermine les objectifs, le rythme. Il est responsable pour découvrir des pistes de solution. Le coach ‘mène de l’arrière’, c’est-à-dire qu’il donne du feed-back, il voit ce qui manque pour réussir, pour améliorer et pour aller plus loin. Il sait écouter, il pose des questions ouvertes et puissantes et il adresse des requêtes parfois audacieuses.

Donc, contrairement à la démarche de formation ou de consultation, durant le coaching, c’est le client qui découvre ses propres solutions. Le rôle du coach est d’aider à les faire émerger. Et pour ce faire, le coach mise toujours sur les ressources de son client pour surmonter les défis. C’est cette dimension qui constitue la spécificité du coaching.



Les croyances modèlent notre façon de penser, d’agir, de ressentir

Mandy Evan (créatrice de l’Option Method) dit que le stress est causé par nos croyances et non par les évènements professionnels ou personnels de votre vie. C’est donc la perception des évènements qui modèle notre état d’esprit.
“Modifiez vos conclusions ou vos croyances par rapport aux évènements de votre passé, et vous pourrez modifier la façon dont vous vivez votre vie aujourd’hui. Certaines croyances peuvent réellement entraver votre cheminement. Elles modèlent la façon dont nous nous sentons, dont nous pensons et dont nous agissons.”

Elle propose une liste de croyances les plus trompeuses. Demandez-vous si vous y croyez, suggère-t-elle. Ensuite, demandez-vous pourquoi vous y croyez.
  1. Je ne mérite pas d’être aimé.
  2. Peu importe ce que je fais, je suis toujours dans l’erreur.
  3. Si cela n’est pas encore arrivé, cela n’arrivera jamais.
  4. Si vous me connaissiez vraiment, vous ne voudriez pas de moi.
  5. Je ne sais pas ce que je veux.
  6. Je dérange les gens.
  7. La sexualité est sale et obscène.
  8. Mieux vaut cesser d’avoir des désirs; on évite ainsi les déceptions.
  9. Si j’échoue, je me sentirai mal très longtemps et j’aurai peur de faire une autre tentative.
  10. Je devrais déjà avoir réussi.

Tous ces énoncés sont des croyances. Le secret du bonheur et de la réussite, c’est de choisir et se donner des croyances qui sont “payantes’ sur le plan personnel et professionnel. Travailler avec un coach est une excellente façon de se débarrasser des croyances négatives et limitantes et de mettre en place un système de croyances positives et puissantes qui vous propulseront vers le bonheur et le succès.



Quelques questions 'puissantes' de coach pour vous aider à créer des objectifs pour le nouvel an...
  • Trois choses que j'aime vraiment faire?
  • Qu'est-ce qui me procure le plus de joie?
  • Mes deux meilleurs moments de la semaine passée?
  • Mes deux meilleurs moments durant les derniers 12 mois?
  • 3 choses que je ferais si (quand) je gagnais la loto?
  • 3 choses que je ferais si on m'annonçait qu'il me restait un mois à vivre?
  • 3 causes qui me tiennent à cœur?
  • 3 choses qui me motivent le plus?
  • D'ici 12 mois, qu'est-ce que je veux être, faire, ressentir, penser, posséder! Avec qui? Quel impact voudrais-je créer dans mon environnement?
Maintenant...à partir de vos réponses, créez trois ou quatre objectifs pour le nouvel an!

Une façon d'attirer ce que vous voulez...
  1. Sachez ce que vous ne voulez pas.
  2. Déterminer ce que vous voulez.
  3. Débarrassez-vous de toutes les croyances négatives ou restrictives.
  4. Imprégnez-vous du sentiment qui vous habiterait si vous aviez, faisiez, ou étiez tout ce que vous voulez.
  5. Lâchez prise et suivez votre intuition, et permettez ainsi aux résultats de se manifester.
Oui, c’est tout.

Le Facteur d’Attraction, Joe Vitale, Éd. Un monde différent ; 2005; ISBN-10:2-89225-622-4














Michel C. Lavoie, ACC
B.A., B.A. en Comm., M.A., M.Éd.
Coach Professionnel certifié ICF
www.coachingmcl.com
info@coachingmcl.com
514-918-8820


Saviez-vous:

'Travailler avec un coach permet au client d'avancer plus rapidement et plus efficacement.'



La pensée du jour

“Le changement est inévitable mais la croissance personnelle est un choix.”

Bob Proctor



CONTENU

*Le coach mise toujours sur les ressources et les objectifs du coaché...

*Nos croyances modèlent tout...

*Un petit devoir: répondre à des questions de coach pour créer votre avenir en 2008...

*5 façons d'attirer ce que vous voulez dans votre vie...maintenant et pour toujours!


Envoyez-moi vos commentaires, questions, réactions...




2005-2007 CoachingMCL tous droits réservés
www.coachingmcl.com