Coaching MCL

Services de coaching professionnel avec Michel C. Lavoie, PCC

Questions de coaching pour un client qui veut quitter son emploi…

without comments

=On écoute. On est empathique. Un client qui vit une crise a d’abord besoin d’être écouté. Il y a habituellement quelque chose qui sous-tend son intention de quitter son emploi. Insatisfaction, crise de valeurs, conflits, frustrations, manque de motivation, pas assez de défis…

=Je lui demande de décrire son travail idéal. Même si ce n’est pas toujours réaliste. Dans cet emploi idéal, quelles 5 choses le verrait-on en train de faire? Quel serait son environnement idéal? Qui l’accompagne dans sa situation? Cet exercice vise à le propulser dans un univers du ‘possible.

Je vais certainement explorer les aspects du job qu’il fait présentement. Il se peut que ça permette au client de se défouler. On peut voir dans quelle mesure le client contribue à sa situation négative; voir les options qui s’offrent à lui? Quelles mesures pourrait-il prendre pour améliorer ou même régler sa situation? Qu’est-ce qu’il pourrait communiquer à son patron? Responsabilisation. L’aider à prendre responsabilité pour la situation. Le mettre en mode pro activité.

Croyances. Explorer certaines de ces choses avec le client. Une exploration de ses valeurs, de sa ‘vocation’, de sa vision. Il peut commencer à élaborer des objectifs. Un plan d’action. Un pas à la fois.

=La décision de rester ou de partir. Je pose habituellement 4 questions cruciales. 1) Qu’est-ce qui va arriver si tu demeures dans ton poste? 2) Qu’arrivera-t-il si tu décides de partir? 3) Qu’est-ce qui n’arrivera pas si tu choisis de rester dans ton poste? 4) Qu’est-ce qui n’arrivera pas si tu ne choisis pas de rester dans ton poste? Ces questions facilitent la prise de décision. Le client arrive à voir une situation de plusieurs angles pour comprendre l’impact de sa décision et toutes les ramifications. Ça exige de l’introspection et du temps. Mais le client voit clair dans 100% des cas…du moins dans mon expérience.

=D’autres questions pour aller vers le futur…

+Créer des objectifs puissants : par ex. si le client décide de quitter un emploi, faire un objectif pour préparer ce saut…avec un échéancier. Mon feedback c’est souvent de se mettre à chercher un nouvel emploi tout en consolidant une base financière durant la période de transition. Les clients ont différents styles. Certains sont prêts à faire le saut…immédiatement et ne requièrent pas de filet. D’autres vont temporiser (la majorité) , demeurent dans leur emploi tout en se mettant à la recherche active d’un nouveau poste.

+Je vais l’aider à examiner les obstacles, défis, etc.

+ Je ferai souvent des requêtes : par exemple, se mettre activement dans une démarche de réseautage très poussée.

+Les questions qui pourraient surgir à ce stade: Quelle est ta prochaine démarche? Quelle recherche t’aiderait dans ta démarche? Quelles ressources pourraient t’aider à avancer (personnes, cours, etc..)? Quel réseau, quelle personne pourront t’aider à atteindre ton but? Quelles 5 actions peux-tu faire dans les prochains jours pour t’aider à réaliser tes objectifs?

À partir de ce stade, mettre et garder le client en action…C’est la clé!

Written by Michel

December 27th, 2011 at 10:18 am

Posted in

Leave a Reply

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button Digg button