Coaching MCL

Services de coaching professionnel avec Michel C. Lavoie, PCC

Un carrefour, un arrêt…dans la carrière

without comments

Souvent mes clients se retrouvent à un carrefour. Quoi faire ? Continuer dans la même ligne ; se recycler ; faire autre chose ou carrément prendre un temps d’arrêt ?

Le congé sabbatique est une option intéressante. Un temps pour se redéfinir. Pour se retrouver. Un temps propice pour tenter de nouvelles expériences ; pour entreprendre un voyage et se créer une évasion pour aller voir ailleurs. Aussi, c’est souvent l’occasion idéale pour se rapprocher de sa famille, pour reprendre contact avec ses amis.

Un des motifs principaux pour l’arrêt, c’est souvent le besoin d’explorer de nouvelles pistes ou de nouveaux domaines.

La routine s’est installée. Le déjà-vu. Un manque de motivation. On a l’impression de tourner en rond. On a moins envie de se lever le matin pour affronter une nouvelle journée avec joie et plaisir.

La sabbatique, c’est le temps idéal pour faire un travail d’introspection pour revoir ses valeurs, ses priorités, ses besoins et le plus important, de réanimer sa passion. La vie est trop courte pour rester au neutre trop longtemps.

Je vais suggérer au client d’examiner son projet de vie, c’est-à-dire, sa raison d’être fondamentale. En se mettant en contact avec ce qu’il y a de plus fondamental dans sa vie, il peut alors faire débloquer tout le reste. Répondre à cette question, c’est trouver le ‘pourquoi’ de son passage sur terre. Quelles sont les forces du client ? Comment peut-il les exprimer dans la ‘vraie vie’ ? C’est une occasion aussi de se donner un système de croyances habilitantes qui vont l’aider à réaliser cette raison d’être. Le client peut alors commencer à aligner des objectifs et un plan d’action avec cette ‘raison d’être’.

Finalement, travailler sur son ‘pourquoi’, c’est surtout arriver à donner un sens à sa vie. Lorsque le client arrivera à comprendre ce qui l’anime profondément (« J’aime encourager les gens. J’aime inspirer les autres. Je veux donner un sens à ma vie »), il est prêt à l’actualiser dans sa vie.

Written by Michel

October 26th, 2010 at 3:52 pm

Posted in InfoCoach

Tagged with

Leave a Reply

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button Digg button