Coaching MCL

Services de coaching professionnel avec Michel C. Lavoie, PCC

Une 3e carrière passionnante: le coaching

without comments


Quelqu’un a dit que nous passons les premières 25 années de nos vies à apprendre; un autre bloc de 25 années à bâtir, accumuler et consolider et les dernières 25 années à contribuer et faire bénéficier les autres de notre acquis et expérience de vie. Je me reconnais dans ce cliché. Une première carrière comme enseignant et une deuxième carrière de réalisateur, producteur et directeur d’émissions, gestionnaire dans le domaine de la télévision. J’ai totalement adoré cette profession et les gens formidables et talentueux avec qui j’ai pu partager tant de joies et de réalisations. Et la troisième?

Parce que la vie est comme un livre, nous en sommes les auteurs. Nous choisissons l’histoire que nous voulons raconter; nous décidons quelle sera la trame, le rythme et quels personnes qui y joueront un rôle. Plus important, nous choisissons quand tourner la page!

Il y a 3 ans, j’ai tourné une page importante dans ma vie. Je me suis lancé dans le coaching. Une 3e carrière. Cette profession répondait à mes valeurs, à mes besoins et à mon désir d’aider les autres; de faire bénéficier les autres de mon expérience et de mon soutien. Au fond, à bien y penser, au cours de ma vie professionnel en télévision, j’ai toujours agit un peu en coach avec mes collègues et employés, sans même en être conscient. Maintenant, je peux agir en coach de façon consciente et réfléchie.

Ce qui me satisfait le plus dans le coaching à ce jour, c’est ce partenariat et cette relation de confiance et et d’authenticité que je peux établir avec mes clients. Je suis constamment impressionné et touché quand la personne avec qui je travaille découvre (“l’instant de coaching”) son potentiel ou ce qui manque à la réalisation de ses rêves ou de ses objectifs. Quand elle prend conscience qu’elle a le pouvoir de choisir et de décider de réussir, ou encore, qu’elle comprend qu’elle possède en elle tout ce qu’il faut pour faire la différence.

J’aime préparer les séances de coaching. Me mettre ‘dans la zone’. Imaginer des stratégies aidantes. Des approches nouvelles à inventer; des questions puissantes à poser. Aussi, le coaching m’offre un cadre qui me motive à étudier, à approfondir et à faire de la recherche, à explorer, à poser des questions, et à toujours vouloir apprendre davantage. Mais, ce qui me fait vibrer le plus que tout, c’est de célébrer avec mes clients, les percées, les réussites et les succès.

Voilà donc pourquoi je suis tellement passionné par le livre que je vis présentement. Je suis très reconnaissant envers mes clients et tous ceux qui m’aident à l’écrire.

Le Journal de l’Académie,février 2006

Coaching de Gestion Inc.

Written by Michel

January 12th, 2007 at 12:33 pm

Leave a Reply

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button Delicious button Digg button